Les Préaux

Les Préaux


Une plaque se trouve au Préaux, elle se situe sur le Chemin de Grande Communication N°139. Elle semble provenir de la fonderie BOUILLIANT. Sur cette plaque, il est écrit NE DE DES PRÉAUX Pour Notre Dame des Préaux. A l'époque, les Préaux était divisé en deux communes Saint-Michel-des-Préaux et Notre-Dame-des-Préaux. Elles fusioneront en 1844 pour donner la commune des Préaux.

Plaque de cocher située au Préaux.

On peut estimer la création de cette plaque (la numéro 4) à 1852 (colonne de droite) (1854, côte 9-S-2, Archives départementales de l'Eure)

Restauration de la plaque :

 

Le 19 décembre 2020, la plaque des Préaux m'a été déposé. Elle sera l'une des dernières de l'année. Après un décapage rapide, elle passe en fond bleu puis en lettrage blanc.

 

Un décapage qui c'est déroulé assez rapidement. Seul le rajout en zinc n'a pas été toucher. En effet, en raison de sa fragilité, le décapage aurait endomagé celui-ci.

Passage en bleu.

 

Avec l'accord des propriétaires, j'ai ajouter la partie manquante avec de la peinture blanche, il s'agit des lettres "GDE COMON". Une autre solution est en cours de réflexion afin d'ameliorer encore plus le réalisme de la partie manquante. 

La plaque sera remise en place avec les propriétaires lorsque que les conditions sanitaires seront améliorées (confinement N°3 du département de l'Eure du 22 mars 2021).

 

Remerciements spéciaux :

Un grand merci aux propriétaires de cette plaque de m'avoir fait confiance pour sa restauration. Je remercie également Myriam LEROYER et son fils Clément pour avoir effectués les démarches auprès des propriétaires et pour m'avoir apporter la plaque.